Accéder au contenu principal

Fragile trapèze


 

Fragile TrapèzeAffiche Epître Argile Théâtre

de Victor HAÏM
avec Sandrine CHAUVEAU

Le thème et le ton

Avec son imagination et son humour, Victor Haïm propose son tout dernier opus sous forme d’une fable haletante…

               Une belle artiste de music-hall dévoile, avec une franchise décapante, sans tabous ni censure, les péripéties de sa vie tumultueuse au sein d’un cirque dirigé par un mari brutal, porte drapeau des phallocrates de tous poils.

               Comment va-t-elle échapper à une redoutable descente aux enfers ?  Un être hors normes, qui semble surgir d’une étrange planète, va lui éviter l’abîme en puisant dans l’amour l’énergie de la révolte et la saveur d’une vie de liberté.

               Le cirque bat de l’aile. Son directeur bat sa femme… Les méchants vont-ils battre en retraite devant un minuscule David résolu à en découdre face à de pathétiques Goliath ? C’est la question que pose l’auteur avec sa verve bien connue.

"Une étincelante comédienne, familière de mes pièces, m’a inspiré ce récit qu’elle rend captivant avec passion et sensualité,
superbe dans la douleur et ébouriffante dans l’humour. Je salue Sandrine Chauveau, mon interprète, dont la virtuosité n’exclut jamais l’émotion."
Victor Haïm

 

 

IMG 8382.1red

MVI 8576.00 09 09 05.Still086red

 

                                                                           

 

 

La presse en parle

fragile trapèze la provence

https://www.laprovence.com/article/culture-loisirs/1319958505042715/festival-off-fragile-trapeze-un-seul-en-scene-mene-par-une-eblouissante-comedienne 

 

fragile_trapèze_les_noctambules_dAvignon.jpeg

https://www.lesnoctambulesdavignon.com/fragile-trapeze/

 

L'avis des spectateurs   

 

 

 
- Quel sublime trapèze !
10/10

Être surpris et happé par l’histoire ,voir une interprétation remarquable, entendre un texte si bien ficelé, rire , s’émouvoir. Tout y était dans Fragile Trapèze. Bravo à Sandrine Chauveau qui incarne si bien tous les personnages. Bravo M Victor Haïm pour votre imagination sans borne. Une pièce qui marquera mon festival off 2025. Bravo les artistes !
# écrit le 19 juillet (billetreduc)

SoiZM   

- Osez prendre des risques ... au théâtre comme au cirque
10/10

C'est assuré ! Vous ne serez pas déçus : l'imagination, la langue , le jeu , les rires ... tout y est pour passer un merveilleux moment avec Sandrine Chauveau, et tous les personnages de cette histoire rocambolesque de Victor Haïm, qui ne laisse pas intacts.. le coeur, l'oreille, la réflexion, l'imagination ( vous ne verrez plus les dents de la même façon après...) On rit, on est touché, emportés par le texte et la présence, l'ntensité, le rythme du texte comme du jeu ! Je recommande chaudement ! Vive la vie !
# écrit le 18 juillet (billetreduc)

Magali Michel @La_journaquarelliste    

Une femme oscille, ondule et chute. C’est un #metoo tout en pudeur. Tendre, truculent, marrant et malicieux.
 
À 90 ans, le prolifique Victor Haïm réécrit l’histoire du ver de terre amoureux d’une étoile pour la comédienne Sandrine Chauveau.
 
Balancé entre poisse et poésie,  son vulnérable personnage donne vie à une ménagerie cocasse sans ménagement pour les Hercule de tous poils bêtes comme du beefsteack. Chapeau à cette magicienne du chapiteau! 
 
Je suis tombée sous le charme de Fragile trapèze. Vraiment tombée de haut…car sur la fin, le cirque du monde tutoie le sublime du monde en une chute toute christique. 
 
Chut…
Chutes de perles…
Courez! 
Courez vite rallumer vos étoiles et vous mettre à l’abri sous cette généreuse averse de paroles filantes! 
 
C’est au théâtre Pierre de Lune.
 écrit le 17 juillet

Uriel Cohen

-Un choc théâtral magnifique
10/10
Un choc théâtral magnifique , voilà ce que j'ai ressenti en voyant FRAGILE TRAPÈZE , Le texte dense de Victor Haïm est servi par une comédienne exceptionnelle qui vous tient en haleine ! J'ai ri et frémi devant cette confession haletante pleine d'humour et de violence ! Ne manquez sous aucun prétexte ce bonheur sur scène avec l'éblouissante Sandrine Chauveau , belle , digne , drôle et passionnée . .
# écrit le 11 juillet (billetreduc)
 
Claudine
 
Je voulais vous dire combien j'ai été sensible aux deux pièces de Victor Haim vues en Avignon cette semaine .
Jeux de scène , que je ne connaissais pas , m'a séduite par l'écriture, tellement bien portée par les deux actrices et notamment Sandrine Chauveau qui m'a épatée, par son jeu à la fois subtil, changeant au gré des humeurs complexes du personnage, sa voix puissante ou douce selon les moments . Un vrai grand bonheur de théâtre .
Ce qui m'a conduite à aller  la voir tout seule dans Fragile trapèze,  où elle est  tout aussi rayonnante, parfaite dans ce rôle difficile , qu'elle arrive à faire vivre avec élégance, subtilité, variant sa voix et ses émotions , toujours expressive , tout en restant totalement fidèle au texte  .
Deux grands moments de théatre avec  une très grande actrice que je suivrai désormais !   
écrit le 9 juillet 2025          

Chichoune

Surprise de ce festival 2025!! Surprise oui de voir une œuvre si rocambonlesque où la jubilation des mots nous saisit tout en se laissant embarquer vers la profondeur des sentiments.... Sandrine Chauveau nous fait vivre avec brio toutes ces situations pour nous déplacer vers l'essentiel. Bravo à l'auteur encore prolifique et inspiré, bravo à cette qualité de théâtre
écrit le 8 juillet 2025
 
-Sublime Trapèze, à ne pas rater...!!!!
10/10

Sur un fond tragique, en phase avec la problématique très contemporaine des violences masculines envers les femmes, Victor Haim a construit une comédie où Sandrine Chauveau donne toute la mesure de ses immenses talents de comédienne et chanteuse! Fragile Trapèze est un fragile équilibre entre tension dramatique et fou-rires, entre émotion, ironie mordante et jeux de mots pétillants! Si vous voulez voir une comédie fine et émouvante qui vous transporte dans un imaginaire foisonnant, ne ratez pas la lancée de ce Fragile Trapèze, tous les jours, à 19h20, du 5 au 26 juillet, au Théâtre Pierre de Lune, à Avignon!
#écrit le 7 juillet 2025 (billetreduc)
 
Swanne
 
-Création de ce festival 2025 à découvrir
10/10

Encore une création de Victor Haïm, cet auteur qui va fêter dans quelques jours ses 90 printemps et qui continue à écrire avec la verve qu'on lui connaît et cette profondeur au delà des mots pour exprimer l'essentiel de la vie: l'amour. Sandrine Chauveau, actrice virtuose, incarne le personnage de cette femme qui parle, vivant des situations rocambolesques, de toutes ces facettes du réel d'une vie. Ce que j'ai apprécié c'est la pudeur de l'amour qui se dit à bas bruit mais avec une force immense au delà de toutes nos emprises... Du vrai théâtre .
#écrit le 7 juillet 2025 (billetreduc)
 
-À savourer
9/10

J'ai eu l'honneur d'assister à la première de Fragile trapèze en janvier : un immense merci à victor Haïm pour sa virtuosité avec les mots, la mise en scène et à Sandrine Chauveau pour son authenticité, sa passionnante prestation... tenue en haleine pendant toute la durée la pièce la comédienne m'a emmenée dans l'histoire au-delà de la représentation : le lendemain j'en étais encore imprégnée .... une oeuvre passionnante, déstabilisante, bravo
# écrit le 10 Juin 2025 (billetreduc)
 
 
-Allez y !
Un magnifique seul en scène ! La comédienne nous transporte avec elle dans l'histoire du début à la fin. C'est émouvant, touchant mais aussi très drôle. L'humour de l'auteur permet d'aborder un sujet actuel: La défense de la femme. Je vous recommande cette pièce ! J'ai passé un très bon moment au théâtre grâce à Fragile Trapèze.
#écrit le 24 Mai 2025 (billetreduc)
 
-Formidable bouffée d'oxygène
10/10

J'ai beaucoup de chance car j'ai pu assister à "Fragile Trapèze" de Victor Haïm, lors de sa création fin janvier 2025. C'est formidable. Pendant 1h20, ce spectacle nous permet une véritable évasion hors de la morosité ambiante. Nous sommes plongés dans la vie de personnages remarquablement construits et interprétés, naviguant entre des situations toutes plus cocasses et incroyables les unes que les autres. Je tiens à souligner la précision de la mise en scène, l'enchaînement fluide des tableaux et l'utilisation judicieuse des lumières, qui subliment la comédienne, Sandrine Chauveau, au sommet de son art. L'auteur, qui est aussi le metteur en scène, se renouvelle une fois de plus. L'histoire, malgré la démesure de ses personnages, donne l'impression d'être une histoire incroyablement vraie pendant toute la durée du spectacle. D'où un plaisir particulièrement jubilatoire pour le spectateur. Pour preuve, je vous recommande de bien regarder l'affiche avant et après avoir vu le spectacle. Vous constaterez alors, aussi incroyable que cela puisse paraître, que l'affiche n'invente absolument rien. Tout se retrouve dans la pièce ! Vous irez de surprises en surprises. Au Festival d'Avignon en juillet 2025 ce spectacle sera un incontournable. Bon festival !
#écrit le 20 Mai 2025 (billetreduc)

 


 

Coproduction Argile Théâtre & Compagnie Ecoute Mon Ami