Skip to main content

Etty Hillesum


  • Cette création a été réalisée 
    à partir d'extraits des écrits intégraux d'Etty Hillesum 
    parus aux Editions du Seuil en octobre 2008 

    Sandrine Etty Hillesum Argile ThéâtreCe spectacle a été conçu pour une seule comédienne en scène (Sandrine Davin), et se donne pour objectif et ambition d'entrer dans le chiinient intérieur d'Etty et de tenter de donner à voir la force et la beauté de ses luttes, l'improbable et pourtant évidente complémentarité de ses ombres et de ses lumières, la fulgurance de son chiinient spirituel, et la bouleversante proximité de son humanité.

    Ce qui est proposé avec cette mise en scène et cette direction d'acteur (d'actrice), c'est d'inciter les spectateurs à ne pas rester passifs et simples consommateurs sur leur chaise ou dans leur fauteuil, mais de se sentir intérieurient concernés et mis en mouvient par la force de parole de ce petit bout de fime de 29 ans habitée par une force de vie à déplacer les montagnes et à créer de l'amour.

    Cette adaptation théâtrale d'extraits du journal d'Etty nous fait entrer, sans impudeur aucune, dans l'intimité contrastée de cette jeune fime tout autant exceptionnelle qu'ordinaire, mais aussi nous apporte un regard inhabituel et décapant sur l'espace du monde dans lequel elle a vécu et qui, à y regarder de plus près, est toujours et encore le notre. Seuls les masques ont changé, l'être humain est aujourd'hui encore le même. C'est donc ce rapport entre la vie d'Etty et le monde tel qu'il est qui donne le titre de ce spectacle : 

     


    ETTY HILLESUM
    L'ESPACE INTIME DU MONDE


    Bien sûr, cette belle formulation : " l'espace intime du monde" ne vient pas de nulle part, elle a un rapport direct avec Etty puisqu'elle est tirée d'un poème du poète préféré d'Etty : Rainer Maria Rilke.

    Ce poème s'intitule : "Toutes choses ou presque font signe à nos sens".

    Ce poème, qui ressible fort à Etty… à moins que ce ne soit Etty qui ressible au poème, en voici l'extrait concerné : 

    Tout est franchi par un unique espace : 
    L'espace intime du monde. Les oiseaux calmes passent
    A travers nous. Je veux grandir, je vois :
    Dehors, c'est l'arbre qui grandit en moi.
  • Sandrine Etty Hillesum Tournée Argile Théâtre

    Car cela aussi c'est une prouesse : être vraiment, intimient heureux, accepter le monde de Dieu et en jouir, sans en être détourné par toute la souffrance qu'il contient. C'est un gâchis tellient affligeant, l'humanité telle qu'on la voit aujourd'hui. Si peu de véritable rayonnient et de joie de vivre. Mais un tas de petits complexes et de petits tracas et de petites jalousies et de mariages malheureux et d'enfants ratés, etc… etc... Et quand bien même on vivrait dans une mansarde et n'aurait que du pain sec à se mettre sous la dent, la vie vaut d'être vécue.


    Le sentiment de vivre en harmonie avec tout ce qui existe. Je n'accepte pas encore les contradictions multiples de cette vie, je les accepte par l'esprit, mais non par le cœur de mon être. Je cherche une harmonie parfaite, l'unité et la paix. Je voudrais disparaître moi-même. Non pas me fuir, mais me dissoudre naturellient et harmonieusient dans la terre et le ciel. A vrai dire, je ne sais pas encore ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Où le centre de gravité doit se situer dans ma vie. S'il y a quelque utilité à ce que je fais. Je ne suis intégrée nulle part, je ne vis pas selon les normes adoptées par la plupart des gens, je n'ai pas d'iploi fixe, je ne suis pas mariée et je ne trouve pas toujours le courage de dire : Ma façon de vivre est bonne, les critères qui s'appliquent à ma vie, je n'ai pas besoin d'aller les chercher à l'extérieur, ils sont au-dedans de moi.


    Voilà ta maladie : tu veux enfermer la vie dans tes formules personnelles. Tu veux que ton esprit ibrasse tous les phénomènes de cette vie, au lieu de te laisser toi-même ibrasser par la vie. Que disait ce mot, déjà ? Mettre ta tête dans le ciel, passe encore, mais mettre le ciel dans ta tête, holà ! Tu veux toujours recréer le monde à ton idée, au lieu de jouir du monde tel qu'il est. Tu montres là ta nature tyrannique.


    Il ne faut pas vouloir être toujours pleine d'une sorte d'harmonie supérieure. C'est très prétentieux.


    Je ne crois pas qu'il soit dans ta nature de trouver auprès d'un autre les réponses à tes questions. Tu seras toujours renvoyée à toi-même. Il n'y a rien d'autre. Le reste est fiction. Mais c'est dur d'être ramenée sans cesse à cette vérité…


    La seule unité positive est celle qui intègre tous les contraires et toutes les forces irrationnelles, sous peine de s'escrimer à passer à la vie un corset qui la meurtrit.


    La vie est si curieuse, si surprenante, si nuancée, et chaque tournant du chiin nous découvre une vue entièrient nouvelle. La plupart des gens ont en tête une vision conventionnelle de la vie, or il faut s'affranchir intérieurient de tout, de toutes les représentations figées, de tous les slogans, de tout assujettissient, il faut avoir le courage de se détacher de tout, de toute norme et de tout repère conventionnel, il faut oser faire le grand bond dans le cosmos, et alors, alors, la vie devient infiniment riche, elle déborde de dons, même au plus profond de la souffrance.


    Il faut oublier des mots comme Dieu, la Mort, la Souffrance, l'Eternité. Il faut devenir aussi simple et aussi muet que le blé qui pousse ou la pluie qui tombe. Il faut se contenter d'être.

  • Sandrine Etty Hillesum Tango Argile Théâtre

    "Un témoignage poignant qui résonne comme un message universel."

    FRANCE 3 - Franche-Comté


    "Une interprétation sublime et pleine de sensibilité"

    Le Progrès


    "La mise en scène est soignée jusque dans les moindres détails"

    Regard en Marche


    "A la fin de la pièce le public a besoin de digérer l’émotion avant de quitter la salle tant l’expérience de cette vie touche chacun de nous"

    Vaucluse Matin


    "Une grande leçon d’humanisme"

    La Manche Libre


    "Une vision bouleversante de la vie d’Etty Hillesum"

    La Marseillaise